Fabriquez vos chocolats pendant les vacances
En famille

Pour un Noël chocolaté

Le mois le plus magique de l’année est enfin arrivé. Avec ses marchés de Noël, ses listes de jouets à n’en plus finir, … le mois de décembre peut paraître très long pour les enfants (et pour nous !). Pas de panique, Corinne et moi avons trouvé l’activité rêvée pour occuper les enfants tout en savourant votre dur labeur. Prêt à passer derrière les fourneaux ?

À quelques jours des vacances, le temps a tendance à s’étirer et on ne sait plus trop comment occuper nos têtes blondes, sauf, si vous profitez de cette période pour faire vos propres chocolats (je vous promets, ce n’est pas si difficile que ça). Corinne et moi avons eu la chance de nous glisser dans l’atelier de la Pâtisserie Le Poupon de Saint-Jean-de-Losne. Nous avons passé un après-midi à chauffer, couler et déguster du chocolat 😋 et on a adoré ! On vous donne quelques secrets de chocolatier pour régaler toute la famille.

🍫 Le maître-mot : Patience !

Bien sûr, chez Monsieur Le Poupon, nous avons travaillé avec du chocolat de pâtissier, mais sachez qu’il est préférable d’utiliser du chocolat en pastille (il a tendance à fondre plus vite) pour vos réalisations. Sortez votre chocolat, vos moules (à prendre toujours sur les côtés pour éviter de les railler), vos tabliers et c’est parti pour un après-midi gourmand !

Étape incontournable pour obtenir un chocolat bien brillant : le tempérage. Pour cela, faire fondre le chocolat en le faisant monter en température puis de le faire refroidir afin de commencer la cristallisation du beurre de cacao pour ensuite le faire remonter en température. Pour bien réussir cette étape, commencer à faire chauffer votre chocolat à 55-56°(chocolat noir). À cette chaleur, le beurre de cacao contenu dans le chocolat devient trop liquide et a tendance à remonter à la surface (un peu comme de l’huile avec de l’eau). Ensuite, faites redescendre en température à 28-29° pour re-solidifier l’ensemble du chocolat et le réchauffer très légèrement tout en le remuant régulièrement pour lui donner de la fluidité à 31-32°.

C’est parti pour la recette :

⇒  Si vous disposez des moules avec des motifs et que vous souhaitez les faire ressortir pour « colorer » vos chocolats : Nettoyez à l’aide d’un coton les moules pendant que le chocolat blanc fond au bain-marie. Une fois à température, ajoutez-y du colorant alimentaire. Formez un cône en papier puis reproduisez le motif tout doucement.

⇒  Remplissez les moules avec une petite louche et raclez avec une spatule pour éliminer l’excédent. Tapotez le moule légèrement pour évacuer les bulles d’air, verser le surplus dans un récipient.
⇒  Répétez l’opération deux fois afin d’augmenter l’épaisseur du chocolat. ⇒  Laissez le chocolat cristalliser (durcir)
⇒  Démoulez les chocolats en retournant le moule
⇒  Dégustez !

⇒  Pour ceux qui arrivent à ne pas tout manger, conservez vos chocolats à température ambiante dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et des changements de température.

Les infos pratiques

Les chocolats de Noël sont arrivés à la chocolaterie. Je vous rassure, ce n’est ni Corinne, ni moi qui les ferons mais bien Monsieur Le Poupon et Mademoiselle Blanc.

Pâtisserie Chocolaterie Le Poupon
2 rue Désilles – 21170 Saint-Jean-de-Losne
Tél. 03.80.39.22.96 – Facebook

Un grand merci à Monsieur Le Poupon pour son temps et ses explications lors de cet après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.